Hontans, votre charpentier de référence à Mont-de-Marsan (30) et Saint-Pierre-du-Mont (40) vous propose la réalisation et la pose de charpentes en bois traditionnelle et industrielle.

Votre charpentier à Mont-de-Marsan

RGE Charpentier

Expertise

Conseils

Votre projet de charpente

Des travaux de rénovation ou d’extension de charpente en perspective?

charpentier

Confiance

Préservez votre charpente avec Hontans !

Les travaux de rénovation de toiture ou d'extension de charpente sont nécessaires à l'isolation et à la solidité de votre maison. Les intempéries, insectes et champignons fragilisent la charpente au bout de quelques années et le toit peut s'affaisser. Vous pouvez également agir de façon préventive dès l'apparition de signes de vieillissement de la charpente afin de rénover la toiture.

Nos artisans charpentiers se déplacent à votre domicile pour évaluer l'intensité des travaux de rénovation et vous proposer un devis gratuit sur-mesure. Faire confiance à notre entreprise familiale, c'est l'assurance d'un travail de qualité fait par des artisans passionnés et expérimentés.

charpente

Agrémenté RGE Qualibat

Confiez votre charpente à des artisans professionnels landais !

L’entreprise Hontans se compose d’artisans charpentiers qualifiés alliant l'expertise de la charpente traditionnelle à des techniques modernes pour la construction, la rénovation de charpentes et d'ossatures bois, ainsi que la réalisation d'extensions et la rénovation de façades et de colombages. 

Nos compétences en rénovation de charpente et notre travail de qualité sont reconnus depuis de nombreuses années par nos clients. Nous avons acquis les agréments RGE Qualibat pour nos travaux de charpente ainsi que pour la rénovation de couverture des toits.
charpente

Expertise

Vous possédez une charpente traditionnelle ?

La charpente traditionnelle est composée d'une ossature bois de forte section et met en œuvre des assemblages de toutes sortes (bois, boulons, etc) sans connecteurs. Elle est très résistante au feu et possède une souplesse qui permet d'adapter les dimensions de la charpente et son style. La charpente traditionnelle est constituée de poutres et de solives. Les poutres sont des pièces d'assemblage qui permettent de supporter les charges verticales (poids du plancher, murs, toiture). Elles peuvent être en bois ou en acier. Les solives sont des éléments horizontaux qui supportent les charges horizontales (planchers) et servent à la liaison entre les poutres.

Des conseils personnalisés

Contactez votre charpentier à Mont-de-Marsan dans les Landes !

N'attendez pas plus longtemps pour donner à votre maison la charpente qu'elle mérite. Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir des conseils personnalisés et un devis gratuit. Chez Hontans, nous bâtissons des toits qui durent, et nous serions ravis de travailler avec vous pour réaliser votre projet de rêve. Faites le premier pas vers une charpente magnifique et fonctionnelle, contactez-nous maintenant !
isolation

F.A.Q.

Pour aller plus loin sur la charpente

Comment traiter sa charpente en bois ?

La charpente en bois est un élément important de votre maison. Elle permet d’assurer la stabilité des murs et du toit, tout en donnant à l’habitation une touche chaleureuse et authentique. Cependant, ce matériau n’est pas indestructible : il peut se dégrader avec le temps si vous ne prenez pas les précautions adéquates pour le protéger. Pour commencer, il faut savoir que la plupart des problèmes liés aux charpentes proviennent de l'humidité qui s'infiltre par les joints entre les planches ou par des trous causés par les vers ou autres insectes xylophages (dont certains sont capables de forer jusqu'à 10 cm). Pour éviter cela, il suffit d’appliquer un produit anti-moisissures sur toute la surface extérieure de votre habitation (mur intérieur compris) avant l’hiver. Il existe différents types de traitements :

  • enduits hydrofuges à base d'huile minérale ou silicone ;
  • enduits acryliques spécialement conçus pour ralentir l‘effritement du bois ;
  • peintures contenant des agents anti-moisi...

Votre menuiserie doit être traitée au moins 2 fois par an car elle est soumise aux variations climatiques et subira donc beaucoup plus facilement le phénomène du "bois qui se gondole". En effet, après une forte humidité suivie d'une longue période sans humidité ni rayonnement solaire direct (chute brutale), on observe que certaines parties du bois ont tendance à se fendre.

Qu'est-ce qu'une ferme de charpente ?

Une ferme de charpente est une construction en bois, qui peut être construite sur des fondations ou non. Elle a la particularité d'être constituée de plusieurs éléments préfabriqués assemblés à l'aide de vis et clous. Les différents éléments sont ensuite recouverts d'un enduit extérieur pour les protéger contre le temps et les intempéries. Le toit est généralement composé d’une structure métallique (en acier) couverte par un panneau isolant (polystyrène expansé).

La charpente permet au bâtiment de résister aux intempéries, tout en offrant une isolation thermique efficace grâce à son revêtement isolant. Cette technique permet donc d’obtenir des constructions plus rapides et moins chères que celles réalisables en maçonnerie traditionnelle.

Comment isoler sa charpente ?

Avant de réaliser une isolation sous toiture, il faut suivre quelques étapes. Pour cela, il faut d'abord analyser la sous-toiture pour évaluer la santé de la charpente. Faites bien attention aux défauts dûs à l'humidité qui soulignent un problème d'étanchéité. Également, vérifiez la présence d'insectes xylophages qui laisseront des trous sur votre charpente ainsi que des dépôts de bois. Si les dégâts sont trop importants, une équipe de professionnels charpentiers peut consolider ou remplacer votre charpente.

Pendant les travaux d'isolation, veillez à évacuer l'humidité grâce à un écran sous toiture de type HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau). Concernant l'isolant en lui-même (laine de roche, laine de verre), il existe des isolants possédants des certifications (CSTB) garantissant la pérennité de la structure sur plusieurs années. Il doit être posé entre les chevrons de manière transversale, en partant du bas vers le faîtage. Puis vous pourrez mettre en place le frein vapeur.

Vous pouvez également isoler votre logement en double-couche (bicouche) pour avoir de meilleures performances énergétiques.